Illustration de l’environement de navigation virtuelle

[Etude] Navigation virtuelle via un dispositif de substitution vibrotactile

Summary

Appel à participants déficients visuels pour une étude sur la navigation en milieu virtuel à l’aide d’un dispositif électronique d’assistance à la navigation : ACCESSPACE.

Date
Location
Laboratoire LITIS, Technopôle du Madrillet, Rouen
Links

Détails sur cette étude :

Informations sur le projet ACCESSPACE:

Nous sollicitons la participation de Personnes Présentant une Incapacité Visuelle (PPIV) pour participer à l’évaluation expérimentale d’un dispositif électronique d’assistance à la navigation. Ce dispositif, appelé ACCESSPACE, consiste en une ceinture (type ceinture lombaire, achetée en pharmacie) que nous avons équipée de vibrateurs (à l’image de ceux présents dans les smartphones). Cette ceinture vous transmettra des informations sur votre environnement, telles que la présence d’obstacles ou de points d’intérêt, par des vibrations.

L’objectif de ces expérimentations est d’évaluer la pertinence de nos choix quant aux informations fournies par la ceinture, ainsi que la manière dont elles sont encodées par des vibrations.

Grace à votre participation ainsi qu’à vos retours sur les difficultés rencontrées lors de l’utilisation d’ACCESSPACE, nous allons pouvoir améliorer notre dispositif, que ce soit quant à son efficacité que concernant l’intuitivité de sa prise en main. Une fois le dispositif achevé et apte à fonctionner en milieu extérieur comme intérieur, nous espérons pouvoir le mettre à la disposition de la communauté des déficients visuels gratuitement (moyennant le coût d’âchat des composants électroniques du système, qui pour l’instant s’élève à moins de 100 euros).

Plus d’information sur le projet ACCESSPACE ici, en Anglais.

Informations sur les évaluations:

Votre tâche durant ces évaluations consistera à diriger un avatar dans un environnement virtuel (à l’aide d’un clavier et d’une souris) vers une cible à atteindre, en évitant de vous cogner dans les murs de ce labyrinthe virtuel. Pour cela, vous recevrez de manière continue, par le biais de la ceinture, des informations sur la direction et la distance de la cible a atteindre, des murs aux alentours, ainsi que sur les différents chemins que vous pouvez emprunter.

Une séance d’évaluation devrait durer en moyenne entre 45 minutes et une heure, et vous pourrez faire autant de pauses que nécessaire pendant les évaluations.

Conditions de participation:

Est éligible pour participer à cette étude toute personne présentant une incapacité visuelle partielle ou totale, de naissance ou acquise, résidant à proximité de Rouen.

Comment participer:

Un sondage en ligne vous permettant de vous inscrire pour participer à cette étude sera bientôt mis en ligne.